Qu’est-ce que le HACCP ?
La mise en place d’un système de gestion des aliments est importante dans les établissements sanitaires. Elle permet de réduire au maximum les risques d’intoxication alimentaire chez les consommateurs. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser l’un des programmes de sécurité alimentaire les plus populaires dans le monde, le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). Cet article vous aidera à mieux cerner ce système efficace qui garantit une meilleure hygiène alimentaire.En quoi l’HACCP assure-t-il l’hygiène alimentaire ?
En français, le terme HACCP signifie « Analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Il s’agit d’une approche méthodique et préventive qui aborde les risques physiques, chimiques et biologiques liés à la sécurité alimentaire. Il couvre des domaines tels que la production de matières premières, l’approvisionnement et la manutention, la fabrication, la distribution et la consommation du produit fini. Il s’agit d’une exigence des lois de l’Union européenne sur l’hygiène alimentaire qui s’applique à la plupart des exploitants du secteur alimentaire.
Elle stipule que toutes les organisations impliquées dans ce secteur doivent mettre en œuvre et maintenir des procédures d’hygiène fondées sur les principes HACCP.
Si vous envisagez d’ouvrir un établissement alimentaire, l’HACCP vous aidera à mettre en place des processus rigoureux pour surveiller et contrôler les procédures de production alimentaire. Le but étant de réduire les risques sanitaires.
Toutes les agences de sécurité alimentaire et de santé publique reconnaissent l’HACCP comme l’outil privilégié pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer les normes alimentaires en vigueur. Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices et de principes qui offre une approche systématique de la sécurité sanitaire des aliments.
Dans quels secteurs l’HACCP s’applique-t-il ?
L’HACCP peut être appliqué dans les entreprises alimentaires de toutes tailles. Toutefois, il doit être mis en œuvre par des organisations impliquées directement ou indirectement dans divers secteurs de l’industrie alimentaire et de la chaîne d’approvisionnement connexe, y compris :
• La restauration rapide à emporter ;
• La pêche ;
• Les fabricants alimentaires ;
• La préparation des aliments ;
• La récolte ;
• Les fabricants de confiseries ;
• Les restaurants, fast-food, cafeterias, etc.
Il faut noter que ces dernières années, elle est de plus en plus appliquée à des industries autres que l’alimentation, telles que les produits pharmaceutiques et chimiques.
Quels dangers l’HACCP traite-t-il ?
Ce programme de sécurité alimentaire permet de réduire le risque d’intoxication sur plusieurs plans, à savoir : microbiologique, chimique et physique. Pour le premier, il s’agit notamment de bactéries d’intoxication alimentaire telles que Bacillus cereus, Salmonella et E.Coli. Ces trois éléments sont particulièrement dangereux, car ils peuvent survivre à une mauvaise cuisson, se multiplier très rapidement dans les bonnes conditions et également se propager des aliments crus aux aliments cuits.
Sur le plan chimique, ces dangers peuvent se présenter sous forme de pesticides ou de résidus de nettoyage. Enfin, les risques physiques peuvent inclure la contamination par des corps étrangers comme le verre, le bois, le métal et les cheveux. L’avantage de l’adoption du HACCP est une culture qui implique tout le monde et gère les risques avant que les problèmes ne surviennent. Pour sa mise en place, vous pouvez avoir recours aux experts de l’hygiène alimentaire. De plus, il faudra faire former vos employés afin que chacun puisse savoir quel est son rôle pour produire des aliments d’excellentes qualités pour vos clients.