Tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène alimentaire HACCP

La sécurité alimentaire est l’un des sujets les plus préoccupants actuellement. Offrir au public des produits de qualité est l’un des défis de plusieurs entreprises de production agro-alimentaire. L’un des programmes les plus utilisés est le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Il s’agit d’une méthode de gestion de la sécurité alimentaire des aliments. À travers cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur ce système très efficace.

Certification HACCP pour une meilleure hygiène alimentaire


Le système d’analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) est une méthode très réputée qui permet de gérer efficacement les risques sanitaires des produits alimentaires. C’est un système qui vise à garantir la sécurité alimentaire grâce à l’analyse et le contrôle des risques biologiques, chimiques et physiques.

Il s’agit d’une vérification complète qui est effectuée depuis la production, l’approvisionnement en passant par la manutention des matières premières jusqu’à la fabrication, la distribution et la consommation du produit fini. Toutefois, un programme de salubrité alimentaire ne s’arrête pas seulement au HACCP. Pour garantir un résultat optimal, certains programmes préalables doivent également être mis en œuvre. Il s’agit notamment de la lutte antiparasitaire, la traçabilité et le rappel, l’hygiène et l’assainissement.

Pourquoi l’HACCP est-il important ?


L’HACCP permet d’identifier et de gérer les risques liés à la salubrité des aliments. Au cœur d’un programme actif de la salubrité des aliments, il fournit à vos clients, au public et aux organismes de réglementation la garantie que le programme est bien géré. Sa mise en œuvre réduit la probabilité de plaintes des clients ou d’un rappel en identifiant et en contrôlant les dangers potentiels pouvant provenir des matières premières, des processus d’installation et des erreurs humaines.

Par ailleurs, ce dispositif sanitaire permet au restaurateur de garantir que les aliments proposés sont propres à la consommation. Il permet également l’établissement de plans d’actions et de correction lorsque le point critique est atteint.

Qui est concerné par l’HACCP ?


Toute entreprise impliquée dans la fabrication, la transformation ou la manipulation de produits alimentaires peut utiliser le HACCP pour minimiser ou éliminer les risques liés à la sécurité alimentaire de ses produits. En France, la norme ISO 22000 est appliquée depuis 2005 aux entreprises du secteur agroalimentaire. Les principaux acteurs concernés sont les restaurants, les maraichers et également les entreprises qui se chargent du transport, de la logistique, du stockage, de la conservation et de la distribution des aliments. Les fournisseurs d’équipements doivent également mettre en œuvre l’HACCP.

Est-ce obligatoire ?


Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues obligatoirement d’avoir un plan de salubrité des aliments. Grâce à ce système, vous pourrez mieux valoriser votre établissement. Il aide à protéger votre entreprise contre :

• Les conséquences financières et juridiques d’une intoxication alimentaire ;
• Les conséquences financières et juridiques de provoquer une réaction allergique grave suite à une mauvaise manipulation ;
• La perte des clients en raison d’une réputation de manipulation non sécuritaire des aliments.

Ces conséquences montrent l’importance de mettre en œuvre l’HACCP dans votre établissement. De plus, le décret du 24 juin 2011 précise l’obligation de formation d’au moins un employé en matière d’hygiène dans les établissements de restauration commerciale. Il s’agit entre autres des cafétérias, de la restauration traditionnelle, de la restauration de type rapide. Cela vous permet de garantir des produits et/ou services conformes aux règles d’hygiène.