Certification HACCP pour une meilleure hygiène alimentaire

Les cas d’intoxication alimentaire sont en augmentation et l’on remarque des manquements à l’hygiène dans les établissements alimentaires. Cet état de fait, renforce l’importance d’une approche systématique pour assurer la sécurité alimentaire. L’HACCP se présente comme une façon très efficace de résoudre ce problème d’où l’intérêt pour les entreprises alimentaires d’obtenir la certification HACCP. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment l’obtenir ? Toutes les réponses sont ici !

Qu’est-ce que la certification HACCP ?


La certification HACCP est un système qui reconnaît qu’une entreprise alimentaire a développé, documenté et mis en œuvre des systèmes et des procédures conformément à l’HACCP. Ce terme signifie « Hazard Analysis Critical Control Point ». Il s’agit d’un outil qui aide à identifier et contrôler les dangers pour la sécurité alimentaire qui peuvent survenir par exemple dans votre restaurant.

Il est délivré par une autorité de certification externe qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour entreprendre une évaluation du système HACCP ou du plan HACCP. Le professionnel de la restauration doit toujours s’assurer que l’organisme de certification externe ou tiers possède les qualifications nécessaires pour fournir ce service.

Qui a besoin d’une certification de sécurité alimentaire HACCP ?


Les installations de transformation des aliments, les restaurants et les supermarchés peuvent nécessiter une formation HACCP pour certains postes de gestionnaire, en particulier dans les emplois liés à la viande, aux fruits de mer et aux jus.
En tant qu'employé, suivre un cours de formation sur la salubrité des aliments HACCP démontrera aux employeurs potentiels votre capacité à identifier les causes des maladies d’origine alimentaire et à suivre les exigences des programmes de salubrité des aliments.

Cela montrera aussi que vous pouvez mettre en œuvre des procédures de surveillance et déterminer les mesures correctives efficaces. De plus, prendre l’initiative de suivre une formation avancée améliorera vos perspectives d’emploi, augmentera votre potentiel de revenus et vous aidera à garder vos clients en sécurité.

Pourquoi avoir la certification HACCP ?


Différentes entreprises auront une certification pour différentes raisons. C’est une « condition commerciale » courante que les entreprises et les fabricants de produits alimentaires soient certifiés par une tierce partie. Dans certains pays, il est obligatoire que les établissements du secteur de la restauration et de l’hôtellerie disposent d’un système certifié HACCP. Les entreprises alimentaires proactives obtiendront la certification HACCP pour montrer que tous les risques possibles en matière de sécurité alimentaire sont couverts.

Comment obtenir la certification HACCP ?


Pour obtenir la certification HACCP, vous devez vous rapprocher d’un fournisseur de certification réputée. Votre entreprise alimentaire sera soumise à un audit ou à une évaluation de ses politiques et procédures en matière de sécurité alimentaire et HACCP. Cette évaluation sera effectuée par un auditeur de sécurité alimentaire compétent et qualifié. En France, vous pouvez obtenir la certification en participant à une formation spécifique de 14 heures réparties en deux jours. Cette formation enseigne au responsable et au personnel comment fonctionne la méthode HACCP. Ils seront formés sur :

• La gestion des stocks ;
• Les règles d’hygiène lors de la manipulation des produits ;
• Le respect des températures de cuisson ;
• La maîtrise du plan de nettoyage, etc.

Toutefois, il convient de noter que la certification HACCP ne permet en aucun cas le risque zéro. Assurer une bonne hygiène alimentaire est avant tout du bon vouloir des responsables de restaurant. Or, il n’est pas garanti qu’ils les mettent correctement en place et que les produits servis soient garantis de bonne qualité.